Pourquoi consulter un avocat crimininaliste
Avant que des procédures judiciaires soient intentées contre vous :
Un enquêteur d'un service de police pourrait, suite à une plainte formulée contre vous, vous contacter afin de vous rencontrer. Lorsque cette situation se produit, il est primordial de consulter un avocat criminaliste afin de connaître vos droits et obligations. De plus, sachez que tout ce que vous direz pourra servir de preuve contre vous dans le cadre d'un éventuel procès. Conséquemment, la prudence s'impose et votre droit au silence devient plus que pertinent. Enfin, une déclaration faite aux policiers pourrait vous causer préjudice et seul un avocat criminaliste peut vous conseiller à bon escient.
Lorsque des procédures judiciaires sont intentées contre vous :
Il est dans votre intérêt de retenir les services de l'avocat de votre choix. Ce dernier pourra évaluer la preuve récoltée contre vous et vous conseiller sur les chances de succès. De plus, votre avocat s'occupera attentivement de votre dossier en vous expliquant les défenses que vous pourriez soulever lors du procès. Enfin, si vous décidez de ne pas retenir les services d'un avocat, cette décision de votre part ne pourra constituer un motif d'appel.
Nos domaines pratiques
Droit criminel et pénal
« Nous devrons proportionner le châtiment, non au crime qui est grand, mais au criminel qui est petit. » - Victor Hugo (1802-1885)
- Alcool au volant
- Crimes économiques et fraudes
- Conduite dangereuse et délit de fuite
- Stupéfiants
- Possession simple
- Possession en vue de trafic
- Trafic
- Entrave
- Voies de fait (simples, armées, graves)
- Violence conjugale
- Menaces de mort ou de causer des lésions corporelles
- Proxénétisme
- Armes à feu
- Possession
- Entreposage illégal
- Demande de suspension de casier judiciaire (anciennement une demande de pardon) et de waiver Américain
- Conduite dangereuse et délit de fuite
- Vol (simple, qualifié)
- Code de la sécurité routière
- Gestion du permis et des points d'inaptitude
- Appel devant la Cour Supérieure et devant la Cour d'Appel du Québec.
- Toutes autres infractions portées en vertu du Code criminel ou autres lois pénales au Canada.
Droit disciplinaire
Représentation de professionnels face à leur ordre professionnel
Lorsqu'un ordre professionnel enquête sur un de ses membres, l'exercice de la profession de ce dernier peut être remis en question. Un professionnel faisant face à une telle situation éprouve évidemment une grande inquiétude et cherche à trouver réponse à ses nombreuses questions ainsi qu'une représentation fiable.
De plus, pouvant faire face à une radiation provisoire ou permanente, cela engendre un grand risque pour sa carrière. Tout comme en droit criminel, une représentation efficace est primordiale afin de mettre toutes les chances du côté du professionnel pour conserver son droit de pratique.